Que comprendre par les notions de credit et de debit et a quoi servent-ils ?

En comptabilité, certaines expressions sont fréquemment utilisées pour effectuer des opérations de banque. Il s’agit ici du débit et du crédit. Ces expressions ont des significations et des utilités diverses. La fiche pratique que voici vous expliquera davantage ces deux notions et vous aidera à comprendre leurs utilités. 

Notion de débit

Le débit est une expression qui désigne de manière générale ce que l’on vous doit. C’est ce qui vous revient de droit. Expliquer de cette manière, cela paraît assez clair en général. Néanmoins, ces notions sont beaucoup plus complexes en comptabilité. En effet, pour cerner parfaitement cette notion dans le domaine comptable, il faut déjà que vous compreniez le mécanisme de la partie double. Ce dernier constitue un système comprenant deux comptes dans lesquels sont classés les éléments d’une entreprise. L’un de ces comptes est celui du débit classé à gauche. C’est au cours d’une opération concernant ce système qu’est utilisé le débit qui désigne le bien bancaire qu’un client peut devoir à une entreprise. Elle traduit également l’ensemble des flux monétaires ou financiers entrant dans une entreprise.

Elle passe par ailleurs l’écriture de la fortune ou la  pauvreté d’une entreprise à partir de son solde bancaire.

Notion de crédit

Comme le sous-entend l’expression, le crédit désigne généralement « ce que l’on doit ». Elle représente une dette, ce qui doit être restituée. En comptabilité, le crédit occupe une place de choix et à une signification bien plus complexe. Elle représente aussi un élément fondamental dans le mécanisme de la partie double. Contrairement au débit, le crédit est classé à droite dans les comptes à partie double. Si le solde de la partie double devait être équilibré grâce au débit et au crédit, alors ces deux notions doivent avoir des définitions comptables opposées. Ainsi, le crédit sera pour un comptable, ce que le débit n’est pas. De ce fait, si le débit désigne ce que le client doit à l’entreprise, alors le crédit quant à lui désigne tout simplement ce que l’entreprise doit au client. Lors d’une opération comptable du passif, le crédit constitue par ailleurs l’ensemble des flux sortants d’une entreprise. À l’instar du débit, le crédit permet également de passer l’écriture de la richesse ou de la pauvreté d’une entreprise par le biais de son solde de banque.

L’utilité du débit et du crédit

Quelles que soient les écritures comptables passées, l’équilibre doit être respecté. Ainsi, le débit et le crédit interviennent principalement pour équilibrer certains comptes par le biais d’un solde débiteur ou d’un solde créditeur. Si un montant d’argent est porté dans une facture au niveau du débit, le même montant d’argent devrait être aussi porté dans la facture au niveau du crédit. Ce processus permet d’équilibrer le compte et par ricochet de rendre le total débit équivalent au total crédit. Le débit et le crédit interviennent pareillement dans le compte du résultat comme dans celui du bilan. Au niveau du compte du résultat, les charges sont au débit et les produits au crédit. Si l’une de ces écritures est contrepassée, alors il s’agira d’une annulation dans le compte du résultat. Le crédit et les débits sont également utilisés dans le bilan. À ce niveau, l’actif qui représente l’ensemble des biens de l’entreprise est classé au débit et le passif, ensemble des dettes, est classé au crédit. 

En définitive, le débit et le crédit sont deux éléments d’une grande utilité pour la comptabilité.